SIDA Moncton travaille au sein des communautés pour accroître l’accès et les connaissances des populations cibles au sujet : du VIH/sida, des infections transmissibles sexuellement (ITS), de l’hépatite C, de la réduction des méfaits et des tests de dépistage.

Guide pour S'incrire aux présentations:

1. Les présentations ont lieu le mardi, le mercredi et le jeudi. 
2. Les membres du personnel offrent un maximum de deux présentations par jour. 
3. Les demandes de participation doivent être faites au plus tard dix jours ouvrables avant la présentation. 

 

ATELIERS DISPONIBLES

ITS/VIH

Un aperçu des infections transmissibles sexuellement, y compris le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), les moyens de contracter les infections et les comportements à risque, les moyens de prévenir les infections, les endroits accessibles pour un dépistage et les traitements. CE PROGRAMME EST DISPONIBLE AUX LES ÉLÈVES DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE ET SECONDAIRE- AJUSTÉE EN FONCTION DE L’ÂGE.

 

VIH/SIDA 101

Cette introduction au VIH/sida explique la différence entre le VIH et le sida, comment le VIH affecte le système immunitaire. Elle fournit des informations sur la transmission du VIH, les comportements à risque, ainsi que les moyens pour réduire les risques et prévenir l’infection. CETTE PRÉSENTATION EST DISPONIBLE AUX LES ÉLÈVES DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE ET SECONDAIRE, AUX ENSEIGNANTS ET À LA POPULATION GÉNÉRAL EN GÉNÉRAL.

 

HÉPATITE C

Cette introduction à l’hépatite C explique comment le virus affecte le corps, fournit des informations sur les moyens de transmission, les comportements à risque, les moyens pour réduire le risque et également pour prévenir l’infection par l’hépatite C. CETTE PRÉSENTATION EST DISPONIBLE AUX LES ÉLÈVES DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE ET SECONDAIRE, AUX ENSEIGNANTS ET À LA POPULATION EN GÉNÉRAL.

 

LA DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

Il s'agit d'un aperçu de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, des termes liés aux minorités sexuelles et de genre, des conseils pour sortir du placard et pour être un(e) allié(e) de la communauté LGBTQ en créant des écoles ou des milieux de travail plus inclusifs, ainsi que de l’information sur notre programme Sain et sauf et notre soirée d’accueil hebdomadaire pour les adolescents LGBTQ. CETTE PRÉSENTATION EST DISPONIBLE POUR LES ÉLÈVES DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE ET SECONDAIRE. NOTRE FORMATION ALLIÉE EST DISPONIBLE AUX ENSEIGNANTS ET AUX AUTRES PROFESSIONNELS/FOURNISSEURS DE SERVICES.

 

SIDA MONCTON : PROGRAMMES ET SERVICES

Sida Moncton, offre: le soutien aux personnes infectées ou affectées par le VIH / sida et l’hépatite C, des espaces sécuritaires pour les jeunes LGBTQ, un service de distribution de seringues et un programme d'éducation préventive concernant les ITS, le VIH et l’hépatite C. CETTE PRÉSENTATION EST DISPONIBLE POUR LES ÉTUDIANTS, LES ENSEIGNANTS, LES PRESTATAIRES DE SERVICES ET LA POPULATION EN GÉNÉRAL.

 

M. PIC PIC

Explique aux enfants la sécurité par rapport aux seringues et donne les étapes à suivre si une seringue est trouvée. CETTE PRÉSENTATION EST DISPONIBLE POUR LES ENFANTS ÂGÉS DE 4 À 7 ANS.

 

LE SERVICE DE DISTRIBUTION DE SERINGUES

Souligne la nécessité de rencontrer les personnes souffrant d’une dépendance « où ils sont » introduisant le principe de réduction des méfaits. Présente un aperçu du service de distribution de seringues fourni par SIDA Moncton. CETTE PRÉSENTATION PEUT ÊTRE ADAPTÉE POUR LE PUBLIC, MAIS EST CONÇUE POUR LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES, LES PRESTATAIRES DE SERVICES ET LES ÉTUDIANTS D’INSTITUTIONS POSTSECONDAIRES.