Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection qui peut être transmise d’une personne à une autre par un contact sexuel (échange de sperme, de sécrétions vaginales, de sang ou d’autres liquides corporels). Une infection transmissible par le sang se transmet par contact avec du sang contaminé. Certaines infections (notamment le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C) peuvent être transmises soit par contact sexuel, soit par du sang infecté.

En apprendre davantage sur:

 

OÙ ALLER POUR UN DÉPISTAGE

VIH seulement

Les anticorps anti-VIH peuvent prendre de trois à six mois avant d’apparaître dans le sang. Il est conseillé d’attendre environ trois mois après avoir été exposé avant de vous faire tester. Si vous êtes testé avant et les résultats sont négatifs, vous aurez besoin d’être testé à nouveau pour être certain que vous n’avez pas le VIH. Pour un test de dépistage:

Consultez votre médecin de famille

ou

Consultez une clinique ouverte après les heures de travail

ou

Contactez la clinique de dépistage anonyme (Santé publique) 506-869-6907 *

* Veuillez noter que ce téléphone est seulement actif entre 9 h et 17 h. Il n’y a pas de boîte vocale ou de message téléphonique en dehors de ces heures. Ce service est pour le dépistage du VIH seulement.Dépistage des ITS

Lorsque vous allez pour les tests, spécifiez si vous désirez être testé pour le VIH et l’hépatite C, puisqu’il se peut que le médecin ne les inclue pas, à moins qu’il vous considère dans le groupe à haut risque. Les tests peuvent inclure un échantillon de sang ou d’urine. Vous aurez besoin de faire un suivi (prendre un rendez-vous) pour obtenir les résultats. Pour un test de dépistage:

Consultez votre médecin de famille

ou

Consultez une clinique après les heures telles que:

  • Clinique médicale Primacy (Main): 506-854-8805. 165, rue Main, Moncton
  • Clinique médicale Primacy (Trinity): 506-854-0133. 89, promenade Trinity , Moncton
  • Clinique Salvus (si vous n’avez pas de médecin de famille): 506-384-7284. 22, rue Church, unité T190, Moncton
  • Clinique de santé sexuelle (moins de 19 ans seulement): 506-856-3310. 81, rue Albert, Moncton

Pour une liste de cliniques, visitez le : http://www.nbms.nb.ca/information-pour-les-patients/cliniques-apres-les-heures-normales-ou-cliniques-sans-rendez-vous

ou

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bmhc/maladies_transmissibles/content/centres_de_santesexuelle.html

La plupart des ITS ont peu ou pas de symptômes; la seule façon de le savoir est de se faire tester!