Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une maladie qui passe d’une personne à une autre lors d’une activité sexuelle. De nombreux types différents d’ITS peuvent se transmettre durant des rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux. Certains peuvent même se transmettre par un contact génital de peau à peau. Il est important de traiter les ITS le plus tôt possible et de ne pas les propager. Beaucoup d’entre elles se traitent facilement. Mais, si l’on néglige de traiter une ITS, elle risque de causer d’autres complications pour l’organisme. Certains types d’ITS peuvent entraîner l’infertilité ou même la mort. 

  • Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection qui peut être transmise d’une personne à une autre par un contact sexuel (échange de sperme, de sécrétions vaginales, de sang ou d’autres liquides corporels). 
  • Une infection transmissible par le sang se transmet par contact avec du sang contaminé. Les infections transmissibles par le sang se transmettent par contact avec du sang contaminé. Certaines infections (notamment le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C) peuvent être transmises soit par contact sexuel, soit par du sang infecté.

Les ITS se divisent en trois familles :

Infections virales

Ces ITS sont causées par des virus transmissibles d’une personne à l’autre au cours de l’activité sexuelle. En général, les infections virales s’attaquent à de nombreuses parties du corps en même temps.

HERPÈS GÉNITAL

VIH /     SIDA

HÉPATITE B     /     HÉPATITE C

VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN /     VERRUES GÉNITALES


Infections bactériennes

Ces ITS sont causées par des bactéries transmissibles d’une personne à l’autre au cours de l’activité sexuelle.

CHLAMYDIA /     GONORRHÉE     /     SYPHILIS


Infections parasitaires

Ces ITS sont causées par des parasites transmissibles d’une personne à l’autre au cours de l’activité sexuelle. Un parasite est un organisme qui vit aux dépens d’un autre. Imaginez un petit insecte qui vit au détriment d’un être humain, mais qu’on ne peut pas toujours voir à l’œil nu.

TRICHOMONASE   /   POUX PUBIENS    /     GALE