Depositphotos_24058815_original.jpg
Depositphotos_18695645_original.jpg
Depositphotos_24158529_original.jpg
Depositphotos_24058815_original.jpg

Santé Sexuelle


SCROLL DOWN

Santé Sexuelle


 
La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risques, libres de toute coercition, discrimination et violence.
— Organisation mondiale de la santé
Depositphotos_18695645_original.jpg

Infections Transmises sexuellement


Infections Transmises sexuellement


Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection qui peut être transmise d’une personne à une autre par un contact sexuel (échange de sperme, de sécrétions vaginales, de sang ou d’autres liquides corporels). Une infection transmissible par le sang se transmet par contact avec du sang contaminé. Certaines infections (notamment le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C) peuvent être transmises soit par contact sexuel, soit par du sang infecté.

En apprendre davantage sur:

 

OÙ ALLER POUR UN DÉPISTAGE

VIH seulement

Les anticorps anti-VIH peuvent prendre de trois à six mois avant d’apparaître dans le sang. Il est conseillé d’attendre environ trois mois après avoir été exposé avant de vous faire tester. Si vous êtes testé avant et les résultats sont négatifs, vous aurez besoin d’être testé à nouveau pour être certain que vous n’avez pas le VIH. Pour un test de dépistage:

Consultez votre médecin de famille

ou

Consultez une clinique ouverte après les heures de travail

ou

Contactez la clinique de dépistage anonyme (Santé publique) 506-869-6907 *

* Veuillez noter que ce téléphone est seulement actif entre 9 h et 17 h. Il n’y a pas de boîte vocale ou de message téléphonique en dehors de ces heures. Ce service est pour le dépistage du VIH seulement.Dépistage des ITS

Lorsque vous allez pour les tests, spécifiez si vous désirez être testé pour le VIH et l’hépatite C, puisqu’il se peut que le médecin ne les inclue pas, à moins qu’il vous considère dans le groupe à haut risque. Les tests peuvent inclure un échantillon de sang ou d’urine. Vous aurez besoin de faire un suivi (prendre un rendez-vous) pour obtenir les résultats. Pour un test de dépistage:

Consultez votre médecin de famille

ou

Consultez une clinique après les heures telles que:

  • Clinique médicale Primacy (Main): 506-854-8805. 165, rue Main, Moncton
  • Clinique médicale Primacy (Trinity): 506-854-0133. 89, promenade Trinity , Moncton
  • Clinique Salvus (si vous n’avez pas de médecin de famille): 506-384-7284. 22, rue Church, unité T190, Moncton
  • Clinique de santé sexuelle (moins de 19 ans seulement): 506-856-3310. 81, rue Albert, Moncton

Pour une liste de cliniques, visitez le : http://www.nbms.nb.ca/information-pour-les-patients/cliniques-apres-les-heures-normales-ou-cliniques-sans-rendez-vous

ou

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bmhc/maladies_transmissibles/content/centres_de_santesexuelle.html

La plupart des ITS ont peu ou pas de symptômes; la seule façon de le savoir est de se faire tester!

Depositphotos_24158529_original.jpg

La pratique du Sécurisex


La pratique du Sécurisex


Pour pratiquer le sécurisexe:

  • Utilisez correctement un condom en latex ou en polyuréthanne chaque fois que vous avez des relations vaginales ou anales.
  • N’utilisez que des lubrifiants à base d’eau ou à base de silicone. (Les lubrifiants à base d’huile peuvent endommager les condoms en latex.)
  • Faites-vous tester régulièrement pour les ITS (infections transmises sexuellement). Une ITS accroît vos risques de contracter et de transmettre le VIH.
  • Évitez de partager les jouets sexuels; si vous le faites, couvrez chaque objet d’un nouveau condom avant de l’utiliser. Il est aussi important de bien nettoyer vos jouets entre une utilisation vaginale et anale.
  • Utilisez un condom ou une digue dentaire chaque fois que vous avez des relations orales.
  • Choisissez des formes de stimulation sexuelle qui présentent peu ou pas de risques de transmission du VIH ou des ITS, comme la masturbation ou le massage sensuel.

* Ce contenu a été initialement publié par CATIE, la source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C. http://catie.ca/fr/essentiel

 

L’utilisation du condom pour prévenir le VIH et les autres ITSs

  • Le condom doit être utilisé invariablement et correctement pour offrir une protection maximale.
  • Le condom est efficace pour prévenir le VIH et les autres ITS (Infections transmises sexuellement).
  • Les utilisateurs de condoms ont des choix de produits.
  • L’éducation en matière d’efficacité des condoms ne favorise pas l’activité sexuelle
  • L’abstinence est la forme de prévention la plus efficace contre le VIH et les autres ITS.

«GROS BON SENS» à propos des condoms

Les condoms en latex peuvent protéger contre le VIH, les infections transmissibles sexuellement et la grossesse.

1. Garder une réserve de condoms en latex dans un endroit sécuritaire, frais et sec. Vérifier la date d’expiration avant l’utilisation. Ouvrir le paquet avec précaution.

2. Dès que le pénis est en érection, mettre le condom, l’anneau roulé vers l’extérieur. Pincer doucement l’extrémité pour y laisser de l’espace pour recevoir le sperme.

3. Dérouler le condom doucement jusqu’aux poils pubiens

4. Si une lubrification supplémentaire est nécessaire, utiliser un lubrifiant à base d’eau. Ne pas utiliser de lubrifiants à base d’huile, par exemple de la vaseline, des huiles de massage ou du beurre. (les produits à base de nonoxynol-9 peuvent causer de l’irritation durant la pénétration et ne devraient jamais être utilisés pour le sexe anal.)

5. Après l’éjaculation, retirer lentement le pénis en tenant fermement le condom à la base du pénis en érection. Puis, éloigner son pénis de l’autre personne avant d’enlever le condom avec précaution.

6. Envelopper le condom dans un mouchoir et le jeter à la poubelle. Ne pas le jeter dans les toilettes! Ne jamais réutiliser un condom!

La prévention est la seule façon d’arrêter la propagation du VIH! ! Vous pouvez obtenir des condoms au Centre de santé sexuelle et à Sida Moncton.