Pour pratiquer le sécurisexe:

  • Utilisez correctement un condom en latex ou en polyuréthanne chaque fois que vous avez des relations vaginales ou anales.
  • N’utilisez que des lubrifiants à base d’eau ou à base de silicone. (Les lubrifiants à base d’huile peuvent endommager les condoms en latex.)
  • Faites-vous tester régulièrement pour les ITS (infections transmises sexuellement). Une ITS accroît vos risques de contracter et de transmettre le VIH.
  • Évitez de partager les jouets sexuels; si vous le faites, couvrez chaque objet d’un nouveau condom avant de l’utiliser. Il est aussi important de bien nettoyer vos jouets entre une utilisation vaginale et anale.
  • Utilisez un condom ou une digue dentaire chaque fois que vous avez des relations orales.
  • Choisissez des formes de stimulation sexuelle qui présentent peu ou pas de risques de transmission du VIH ou des ITS, comme la masturbation ou le massage sensuel.

* Ce contenu a été initialement publié par CATIE, la source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C. http://catie.ca/fr/essentiel

 

L’utilisation du condom pour prévenir le VIH et les autres ITSs

  • Le condom doit être utilisé invariablement et correctement pour offrir une protection maximale.
  • Le condom est efficace pour prévenir le VIH et les autres ITS (Infections transmises sexuellement).
  • Les utilisateurs de condoms ont des choix de produits.
  • L’éducation en matière d’efficacité des condoms ne favorise pas l’activité sexuelle
  • L’abstinence est la forme de prévention la plus efficace contre le VIH et les autres ITS.

«GROS BON SENS» à propos des condoms

Les condoms en latex peuvent protéger contre le VIH, les infections transmissibles sexuellement et la grossesse.

1. Garder une réserve de condoms en latex dans un endroit sécuritaire, frais et sec. Vérifier la date d’expiration avant l’utilisation. Ouvrir le paquet avec précaution.

2. Dès que le pénis est en érection, mettre le condom, l’anneau roulé vers l’extérieur. Pincer doucement l’extrémité pour y laisser de l’espace pour recevoir le sperme.

3. Dérouler le condom doucement jusqu’aux poils pubiens

4. Si une lubrification supplémentaire est nécessaire, utiliser un lubrifiant à base d’eau. Ne pas utiliser de lubrifiants à base d’huile, par exemple de la vaseline, des huiles de massage ou du beurre. (les produits à base de nonoxynol-9 peuvent causer de l’irritation durant la pénétration et ne devraient jamais être utilisés pour le sexe anal.)

5. Après l’éjaculation, retirer lentement le pénis en tenant fermement le condom à la base du pénis en érection. Puis, éloigner son pénis de l’autre personne avant d’enlever le condom avec précaution.

6. Envelopper le condom dans un mouchoir et le jeter à la poubelle. Ne pas le jeter dans les toilettes! Ne jamais réutiliser un condom!

La prévention est la seule façon d’arrêter la propagation du VIH! ! Vous pouvez obtenir des condoms au Centre de santé sexuelle et à Sida Moncton.