L’objectif principal de Sain et Sauf c'est de promouvoir et de soutenir le développement d’environnements sécuritaires dans la région pour les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bi-spirituels et en questionnement (LGBTQ). Un accent particulier est mis sur le bien-être et la sécurité personnelle des jeunes. La coordonatrice travaille au sein de la région de service afin d’initier et de soutenir le développement « d’espaces sécuritaires » c'est-à-dire, un programme hebdomadaire offert en soirée aux jeunes LGBTQ, des ateliers dans les écoles et dans la communauté au sujet de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’homophobie et la transphobie ainsi que l'appui des alliances gaie-hétéro dans les écoles secondaires.

SOIRÉE HEBDOMADAIRE "Sain et sauf"

Cette soirée est pour les jeunes LGBTQ (13 à 18 ans) et leurs amis. C’est un lieu où ils peuvent socialiser, faire de l’artisanat, jouer à des jeux, avoir des discussions de groupe, regarder des films, etc. dans un environnement positif qui célèbre la diversité.

L’INITIATIVE ALLIÉ.e.s

L’initiative allié.e.s a été créée pour aider les jeunes LGBTQ à identifier les personnes attentionnées et inclusives. En affichant sa carte d’allié.e (fournie par notre coordinatrice de Sain et Sauf), en la voyant il devient plus facile pour les jeunes d’identifier les endroits où ils peuvent se sentir en sécurité et où ils peuvent parler à quelqu’un qui célèbre la diversité.

Un allié peut être toute personne qui travaille avec les jeunes ou qui rencontre les jeunes dans leur vie. Ce pourrait être des parents, du personnel scolaire, des travailleurs sociaux, des infirmières, etc. Son rôle est d'offrir du soutien en mettant sur pied des activités de sensibilisation, en intervenant lorsqu'il/elle est témoin de gestes/paroles homophobes, transphobes, biphobes ou hétérosexistes tout en promouvant des milieux sécuritaires.

Pourparticiper à l’initiative allié.e.s ou pour simplement suivre notre formation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Une fois la formation complétée, vous recevrez un certificat. Si vous souhaitez recevoir une carte d’allié.e du programme sain et sauf afin d’afficher dans votre lieu de travail, une vérification de casier judiciaire (obtenue dans les 12 derniers mois) est requise. Votre nom peut aussi être ajouté à la liste régionale d’allié.e.s.

Veuillez noter: après avoir rempli le formulaire, vous serez capable de télécharger le formulaire de vérification de casier judiciaire en suivant le lien fourni.

 

 

Pour plus d’information, vous pouvez joindre Sarah par téléphone ou par courriel

 sdoiron@sida-aidsmoncton.com 

Téléphone: (506) 859-9616

Notre bureau est situé au 80 rue Weldon, Moncton, N.-B.  

Télécopieur: (506) 855-4726